accueil / Artistes & Discographie / L'altru Lattu

L’autre côté, l’autre face… Explorer un autre monde, une autre conception, et lui donner ainsi une nouvelle dimension…
L’Altru Latu, le choc, le vrai ! Il n’y a qu’à regarder l’accroche pour comprendre ! Une grande première ! Il est en effet surprenant -et le mot est faible- de voir une pochette d’album de musique corse, illustrée d’un groin de cochon en gros plan, d’où jaillissent des flammes ! On sort complètement de nos repères habituels. Cette image annonce la couleur de l’album, l’Altru Latu, un mélange explosif ! Stéphane Romei -claviers-, Jean-Jacques Andreani -chœurs et instruments traditionnels- puis Michel Cornaglia - batteur- et Tanis -guitare basse et chant- les rejoignent pour vivre cette belle aventure. Après avoir présenté ce projet au studio Ricordu, Antoine Leonardi, fondateur de Ricordu, a été très emballé par l’originalité et la fraîcheur du groupe. Il a donc insisté pour les produire… Et ce n’est que le début ! Yves & G. Cardoni, au son, ont vivement contribué à la réalisation de cet album.
L’Altru Latu ouvre des portes, un nouvel horizon...
Puissent-ils ainsi contribuer à véhiculer de par le monde des valeurs et une identité Corse, si chères à leurs yeux.
"Cattivu sonniu"

L’altru Latu, partis de rien, juste de leurs idées et de leur imagination… C’est dans cet esprit que ce groupe est né.
Une histoire d’amitié entre deux hommes, une histoire simple finalement… Laurent Bellini et Jacques Albarrazin, amis d’enfance. Laurent, issu d’un monde culturel et traditionnel, grandit en Corse et se met à composer des textes dès son plus jeune âge. Jacques, guitariste, vit sur le Continent. De retour en Corse en 1995, il retrouve son ami, et ensemble, avec passion et volonté, ils travaillent sur un projet… aujourd’hui devenu l’Altru Latu.
Préparez vous bien, cette musique corse n’est pas dans la lignée traditionnelle. On passe ici à un registre radicalement différent, donc novateur ! Mais attention ! Les membres de l’Altru Latu mettent en avant le grand respect qu’ils portent à la culture insulaire. C’est ainsi que Laurent Bellini, parolier et chanteur, choisit ses mots avec le plus grand soin. Il attache en effet une importance de taille à l’écriture de ses textes, avec des mots justes, un vocabulaire corse recherché et riche de sens. Les thèmes sont quant à eux basés sur des faits sociaux et historiques, sans jamais être nommés. Enrichies de métaphores et de sous-entendus, leurs chansons sur la Corse peuvent être transposées partout ailleurs. Chaque pays, avec sa propre culture, son passé, ses souffrances et espérances, peut ainsi s’identifier dans les émotions que l’Altru Latu souhaite partager. Avec leur cœur et leurs idées, Les artistes du groupe ne font que reproduire un schéma déjà ancré depuis des siècles : apporter une touche personnelle à une musique traditionnelle… dans le seul but de la faire vivre ! C’est ainsi qu’on se complait à écouter des chants corses rythmés sur des airs de ska, rock ou reggae. Alliés à des instruments issus du bassin méditerranéen tels la cornemuse, la pivana ou la cialamedda, le résultat est vraiment séduisant !

 
© Copyright Design & Development CYBER3C